06 85 76 27 08 info@rousses48.fr

Via ferrata de Rousses

Pour les plus sportifs voir celle de Florac à 20 km en cliquant ICI

Via ferrata de Rousses (décret N° 2010-04 du 12 juillet 2010 )

Cévennes – Sud du département   Ouverture juillet 2010
Email : communederousses@wanadoo.fr

Lien vers Les via ferrata francaise

Infos :
Mairie de Rousses – Tel : 04 66 44 08 74

Location de matériel – Tel : 04 66 44 08 74 (12€ pour la totalité (casque, baudrier, longe et poulie), 5€ par équipement individuel)

En juillet et aout (les mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche) sur le parking du restaurant La Ruche, hors-saison, sur réservation par téléphone.

En cas d’absence au Restaurant La Ruche Tel : 04 66 44 08 54

Hors saisons sur réservation en téléphonant au : O6 42 55 14 10

Approche : 10 min environ – Retour : 10 min  environAccès : A Rousses, se garer sur le parking municipal à coté du restaurant la Ruche.Prendre la petite route des Gorges du Tapoul, dépasser le camping   la Quillette  , le sentier à gauche descendant au bord de la rivière et au départ de la via n’est plus très loin.

MATERIEL :

Le matériel individuel :
* Le baudrier : Cuissard de préférence et surtout bien réglé à la taille. Ne pas négliger la double fermeture de certains baudriers.
* Le casque : La seule protection obligatoire contre les chutes de toutes sortes.
* Les gants : Utile si le câble est abîmé.
* Les chaussures : De bonnes baskets peuvent convenir. Mais de bonnes chaussures montantes peuvent mieux tenir les chevilles pour protéger des cailloux qui roulent. En évitant les semelles plastiques, choisir des semelles en caoutchouc.
* Les mousquetons : Avec une ouverture large et à virole automatique.
* La longe avec absorbeur d’énergie, celui-ci permet à l’ensemble de résister à une chute verticale de 5 à 6 mètres ce qui correspond à l’espacement maximum entre deux ancrages, en partie verticale. A proscrire absolument : les sangles et les longes au diamètre inférieur à 9 mm.
* Sac à dos avec boissons et ravitaillements.
Le matériel collectif
* La corde : Elle n’est, en principe, pas indispensable à la progression mais elle peut être utile avec des enfants ou des personnes sans expériences.
* La trousse de premier secours
LES ENFANTS : Les enfants sont souvent étonnamment agiles et pour peu qu’ils soient en confiance, ils sont capables de nous impressionner par leur aisance. Les adultes doivent être dignes de la confiance qu’ils placent en ceux-ci. Il ne faut pas se laisser abuser par cette illusion de facilité. L’erreur est interdite dans ce monde facile mais vertical. Certaines Via sont spécialement aménagées pour eux (échelons rapprochés et câble près de l’axe des pieds).

ENCADREMENT : Confrontée à des problèmes techniques inconnus en randonnée pédestre, une personne néophyte en escalade, ignorant l’emploi du baudrier ou des longes doit absolument être encadrée pour ses premiers pas dans une Via Ferrata. Il est fortement recommandé d’engager un professionnel.

LE SAVOIR VIVRE : Une Via Ferrata est un lieu public aménagé à l’instar de la route avec un certain nombre de règles à respecter quelles que soient les capacités du pratiquant pour le bien et la sécurité de tous
Les dépassements sont des manœuvres particulièrement dangereuses car elles obligent à quitter le câble.
Ne pas parcourir les itinéraires en sens contraire de la normale.
Etre patient surtout dans les passages délicats. Faire attention de ne rien laisser tomber

Tout pratiquant qui s’engage sur des itinéraires le fait sous sa propre responsabilité en pleine conscience des dangers encourus.
Les collectivités locales déclinent en cas d’accident ou d’incident.
Préalable : Informez-vous correctement avant de vous engager.

Une pratique responsable. Comme toute activité de sport de nature, le comportement citoyen et responsable de chacun est le meilleur garant de la préservation du milieu naturel et de la pérennisation de l’activité locale.
* Garer correctement son véhicule dans les endroits prévus .  Pour les mois de juillet et août, stationnement obligatoire au parking municipal situé à cote du restaurant la  Ruche
* Pendre connaissance de la réglementation et des consignes de sécurités.
* Suivre les itinéraires d’accès et de retour aménagés et balisés.
* Utiliser un équipement spécifique et adapté à l’activité
* Etre discret et courtois avec les riverains et les autres pratiquants
* Respecter l’environnement et ramener ses déchets.
* Informer le gestionnaire du site en cas de dégradation constatée sur les installations.
* Soyez courtois et respectueux des droits des propriétaires, vous vous trouvez parfois en propriété privé.
L’accès aux 6 via ferrata de Lozère est libre.   Un service de location de matériel technique peut vous être proposé à proximité ( village ).

Via située à l’entrée du superbe site des gorges du Tapoul.  A quelques mètres du bord de la rivière, la via débute par une courte montée avec 2 parcours proposés : un facile, l’autre un peu plus dur avec légers dévers sans grosse difficulté.Les 2 parcours se rejoignent pour se diriger au départ d’une tyrolienne d’une trentaine de mètres passant au dessus de la rivière, avec retour de l’autre côté sur une grande passerelle.Après une petite descente, la via continue le long de la rive, puis à nouveau 2 parcours sont proposés : une partie facile qui remonte à droite sur une dizaine de mètres, et passe au dessus de la falaise, et une autre plus difficile continuant en vire légèrement montante sur le rocher, avant de remonter pour rejoindre l’autre parcours.La via continue encore un peu en suivant toujours le cours d’eau, jusqu’à une dernière passerelle qui termine le parcours.Retour par un petit sentier remontant jusqu’à la route des gorges.
Share This